Qu'est ce que l'Ardenne ?

L’Ardenne s’étend sur trois pays : la Belgique, la France et le Grand-duché de Luxembourg.

Le singulier est lié au nom donné à la ruine géologique qu’est le massif de l’Ardenne, massif hercynien à l’histoire longue et complexe qui est aussi celui de l’Eifel à cheval sur la Belgique et l’Allemagne. Un massif fait de montagnes très anciennes érodées, plissées, recouvertes par épisodes de sédiments marins et donnant la vie à une mosaïque de régions géologiques (d'où une variété exceptionnelle de paysages).

Si les belges ne s’étonnent pas de l’appellation « Ardenne » au singulier, les français utilisent pour leur part plus souvent le terme « Ardennes » au pluriel car c’est le nom qu’ils ont donné le 26 février 1790 à leur département par décret de la toute jeune assemblée constituante.

En Belgique, l'Ardenne est formée pour beaucoup par les provinces de Liège, Namur et Luxembourg. En France, ce sont les Ardennes françaises. Au Grand-Duché de Luxembourg où la langue n’est pas le français mais le luxembourgeois, la partie ardennaise du massif géologique s’appelle Éislek. L’Ardenne au singulier représente donc bien la somme de territoires pluriels mais ô combien proches.

Chez les flamands, néerlandais, allemands ou anglais, en revanche, cette terre se découvre au pluriel : "Ardennen" ou "Ardennes".

En Ardenne, la forêt est omniprésente (40 fois la taille de la ville de Paris !), soit 440 000 ha de surface totale dans les Ardennes belges (plus de 90% de la forêt wallonne) et 153 000 ha rien que dans les Ardennes françaises (29% du département). C’est donc une nature avec un grand "N", une réserve de richesses et d'atouts naturels, un poumon vert et un château d'eau donnant l'illusion parfois d'un territoire sauvage qui s’offrent à vous.

L’Ardenne regorge de lieux à découvrir...
C’est la nature et la forêt qui dominent cette terre d’hommes besogneux, encerclée par des villes « clairières » bordées quasi toujours par l’eau.

L’Ardenne n’est-elle pas aussi un archipel de fleuves, de rivières et de ruisseaux ?
La Meuse majestueuse est sans doute le plus connu des cours d’eau, elle qui accompagne au quotidien ses « filles » que sont Namur, Dinant, Givet, Andenne, Liège, Huy, Visé, Sedan et Charleville-Mézières notamment.

L’Ardenne convient aussi bien pour une excursion d’une journée, que pour un séjour d’un week-end voire une visite de plusieurs semaines.

 (source : www.visitardenne.com )

 

Envie d'en savoir plus sur l'Ardenne ?
Visitez le site " www.visitardenne.com "


Découvrez l'Ardenne belge...

En route vers la "destination Ardenne belge" !

L'Ardenne belge se situe dans le sud de la Belgique, dans la Région wallonne, où elle s'étend sur la majeure partie des provinces de Luxembourg et de Liège, une petite moitié de la province de Namur et une petite partie de la province de Hainaut.


Envie de planifier un séjour en Ardenne belge ?
Consultez le site www.ardennebelge.be , vous y trouverez toutes les infos nécessaires !



... et Erezée dans tout cela ?

 

Erezée se situe dans le sud de la Belgique, en Région wallonne, dans la Province du Luxembourg.

D'un point de vue touristique, la commune d'Erezée fait partie de la Maison du Tourisme "Cœur de l'Ardenne, au fil de l'Ourthe & de l'Aisne" regroupant les communes d'Erezée, Manhay, Rendeux, La Roche et Houffalize.

 

Découvrez ce territoire par ici...



ROYAL SYNDICAT D'INITIATIVE D'EREZEE

Rue du Pont d'Erezée, 1 a

6997 EREZEE

T : 086/47.73.01

si.erezee@skynet.be

www.erezee-info.be

Notre bureau se trouve dans le bâtiment

de la gare du Tramway touristique de l'Aisne.


Ons kantoor is gevestigd in het gebouw

van Toeristische Tram van de Aisne station.

HORAIRES :

Lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 16h.

ATTENTION fermé le jeudi !

Samedi : de 10h à 12h30 et de 14h à 16h.

OPENINGSUREN:

Maandag tot vrijdag :

van 9u. tot 12u. en van 13.30u. tot 16u.

LET OP gesloten op donderdag!

Zaterdag: van 10u. tot 12.30u. en van 14u. tot 16u.